Connaissez-vous les ‘SHINRI YOKU’ ?

On appelle ça en français les ‘bains de forêts’.

Il a été montré dans de nombreuses études scientifiques que faire de petites balades tranquilles en forêt vous permettent de prendre soin de votre santé….

WHY ???

De nombreux composés volatils comme les terpènes par exemple, libéré par les arbres pour communiquer, n’agissent pas uniquement sur d’autres plantes, mais pouvaient stimuler notre système immunitaire et augmenter le taux de cellules tueuses, les lymphocytes ‘natural killer’ (NK).

Les terpènes sont des métabolites produits par les plantes, et sont qualifiés de secondaire.

Petit rappel, il existe des métabolites primaires, produits généralement en très grande quantité mais représentés en petits nombres de molécules (glucides simples, acides aminés, organiques et nucléiques, acides gras). Ils sont issus soit directement de la photosynthèse, soit du métabolisme oxydatif (glycolyse, respiration…) et sont à l’origine des sucres polymérisés, des protéines et des lipides.

Les métabolites secondaires sont en revanche très nombreux et variés (>100 000) mais produit souvent en faibles quantités.

Ils sont le fruit d’un métabolisme complexe. Ils sont synthétisés en réponse aux contraintes de l’environnement et permettent à la plante de se défendre contre des pathogènes ou des prédateurs.

 

En biochimie :

Les métabolites secondaires appartiennent à 3 familles de composés :

-Terpènes

-Composés phénoliques (tanins, lignines…)

-Alcaloïdes (morphine, quinine, atropine…)

Souvent, ces composés sont impliqués dans la couleur et le goût des aliments.

 

Petite biblio pour aller plus loin: 

Ce mois-ci, dans la revue ESPÈCE, un super article sur ce thème, par Christine Dabonneville…’Des odeurs pour se défendre’ (cliquez dessus pour aller sur le site)

Livre universitaire: Biologie végétale croissance et développement, Morot-Gaudry / Prat, chez Dunod  –> La base pour les étudiants 🙂

Articlearticle odeur foret et santé (cliquez dessus pour voir l’article)