Chap. 16: La cellule musculaire

16° vidéo d’une très grosse série en partenariat avec les éditions NATHAN.
Pour votre plaisir et réussite, je vous ai créé pour chaque chapitre de cours de spécialité SVT, une vidéo reprenant l’ensemble des principaux points à connaître pour votre BACCALAURÉAT.
BILAN POUR LES TERMINALES:
Concernant le fonctionnement du système musculo-articulaire :
1°: Le muscle strié est constitué par un ensemble de cellules musculaires, organisées en faisceaux musculaires, et que le raccourcissement et l’épaississement des muscles lors de la contraction permettent le mouvement relatif des 2 os auxquels ils sont reliés par des tendons.
2°: Les cellules musculaires sont qualifiées de très spécialisées, possédant un cytosquelette original fait de longues fibres protéiques appelées myofibrilles. Ces myofibrilles comprennent un ensemble de filaments fins d’actines et de filament épais de myosine, formant des unité contractiles répétitives, appelées les sarcomères.
3°: Concernant le mécanisme du raccourcissement musculaire : retenez que le coulissage des filaments d’actine par rapport aux filaments de myosine a pour conséquence un raccourcissement global du sarcomère. Ce raccourcissement se répercute sur la totalité de la myofibrille et donc de la fibre musculaire et donc, à un niveau plus intégré, ce raccourcissement se répercute sur le muscle.
4°: Il existe de nombreux troubles musculaires, dont la myopathie, liée à la dégénérescence des cellules musculaires à cause d’un défaut dans les interactions entre les protéines de la cellule musculaire et la matrice extra-cellulaire.
LES QUESTIONS POSÉES / LES RÉPONSES ASSOCIÉES
(n’hésitez pas à commenter afin d’améliorer les réponses si besoin !)
Q1:
0 commentaires