Chap. 9: La plante productrice de matière organique

9° vidéo d’une très grosse série en partenariat avec les éditions NATHAN.

Pour votre plaisir et réussite, je vous ai créé pour chaque chapitre de cours de spécialité SVT, une vidéo reprenant l’ensemble des principaux points à connaître pour votre BACCALAURÉAT.

BILAN POUR LES TERMINALES:

Les parties aériennes de la plante constituent les lieux de production de matière organique par le processus de la photosynthèse.

La photosynthèse a lieu au sein des cellules végétales au niveau d’organites que l’on appelle des chloroplastes et qui contiennent des pigments capables d’absorber l’énergie lumineuse et de l’utiliser pour réaliser la photolyse de l’eau, elle-même apportées par la sève brute. Lorsque cette réaction se réalise, il se déroule une libération de dioxygène (O2)

Au sein des chloroplastes l’oxydation de l’eau est couplée à une réduction du CO2, et cela aboutit à la formation de molécules organiques comme le glucose ainsi que d’autres sucres solubles qui pourront ensuite sortir du chloroplaste vers le cytoplasme.

Les molécules organiques maintenant produites peuvent être exportées de la cellule et être transportées par la sève élaborées et distribuées dans tout l’organisme végétal.

Puis, en fonction de la composition enzymatique des cellules, ces métabolites seront transformés en différentes molécules permettant d’assurer des fonctions biologiques diverses :

  • Établir le port et la croissance de la plante (cellulose et lignine)
  • Stocker des réserves énergétiques (résister aux conditions défavorables ou encore d’assurer la reproduction de la plante)

Enfin, certaines substances comme les tanins, qui sont des substances toxiques, ou encore les anthocyanes qui sont des pigments présents dans les pétales, peuvent participer aux interactions mutualistes ou compétitives avec d’autres espèces. 

 LES QUESTIONS POSÉES / LES RÉPONSES ASSOCIÉES

(n’hésitez pas à commenter afin d’améliorer les réponses si besoin !)

Q1:  

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *