Chap. 14: Les réflexes

14° vidéo d’une très grosse série en partenariat avec les éditions NATHAN.

Pour votre plaisir et réussite, je vous ai créé pour chaque chapitre de cours de spécialité SVT, une vidéo reprenant l’ensemble des principaux points à connaître pour votre BACCALAURÉAT.

BILAN POUR LES TERMINALES:

Les réflexes mettent en jeu différents éléments qui constituent l’arc-réflexe.

À partir d’une sensation de départ (stimulus) captée par un récepteur sensoriel, un message nerveux codé en potentiels d’action est élaboré.

Ce message nerveux circule dans les neurones sensoriels jusqu’au centre nerveux, passant par la corne dorsale de la moelle épinière, où se produit une connection avec le motoneurone.

On parle de relais synaptique.

Celui-ci conduit le message nerveux jusqu’à la synapse neuromusculaire, qui met en jeu un neurotransmetteur appelé l’acétylcholine.

La formation puis la propagation d’un potentiel d’action dans la cellule musculaire entraînent l’ouverture de canaux calciques à l’origine d’une augmentation de la concentration cytosolique en ions calcium, provenant du réticulum sarcoplasmique pour les muscles squelettiques, induisant alors une contraction musculaire et donc la réponse motrice au stimulus de départ.

 LES QUESTIONS POSÉES / LES RÉPONSES ASSOCIÉES

(n’hésitez pas à commenter afin d’améliorer les réponses si besoin !)

Q1:  

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *