LA NÉOGLUCOGENÈSE
Il s’agit d’une voie biochimique correspondant à la synthèse de glucose à partir de substrats non glucidiques. Vous en avez 3 principaux: le lactate, certains acides aminés et le glycérol.
De nombreuses réactions sont communes avec la glycolyse. OR, souvenez vous que 3 réactions de la glycolyse sont IRRÉVERSIBLES: la 1, 3 et 10. Il existe des réactions contournant cela et c’est ce que vous découvrirez dans cette vidéo. La mitochondrie joue un rôle important dans ces étapes de contournement.
-Objectifs:
- Savoir expliquer comment se réalise la néoglucogenèse.
- Schématiser l’ensemble des étapes au sein de la cellule de foie
-Terminale S
–Connaitre les grandes bases en bioénergétique, la notion de couplage énergétique.
-Vidéos à avoir vu sur le site: La glycolyse.
MODULE: METABOLISME CELLULAIRE
CHAPITRE 2: Métabolisme glucidique
Cours: La néoglucogenèse
LES QUESTIONS POSÉES / LES RÉPONSES ASSOCIÉES
(n’hésitez pas à commenter afin d’améliorer les réponses si besoin !)
Q1: La néoglucogenèse s’effectue également dans les muscles striés squelettiques et cardiaques et le cerveau lorsque les apports énergétiques sont insuffisant et donc que ces organes ont besoin de produire de l’énergie.
Je ne comprends donc pas pourquoi ces organes produiraient du glucose-6-phosphate à partir de pyruvate formé de novo depuis les acides aminés et le lactate au lieu d’incorporer directement ce pyruvate dans le cycle de Krebs pour produire de l’énergie ? Ou alors c’est de cela qu’il s’agit quand tu parles d’un « certain niveau de néoglucogenèse » ?
R1: Bonne remarque, alors cette voie existe dans ces organes, la néoglucogenèse n’est jamais en mode ‘off’, il se produit toujours un peu de néoglucogenèse (plusieurs dizaines de gr. par jour de glucose sont produits, je n’en parle pas dans la vidéo, pour ne pas trop perturber…).
Maintenant, pour les muscles, cela permet de mettre en réserve sous forme de glycogène (musculaire)… je vais regarder pour le coeur et cerveau car je n’ai pas la réponse sous la main
Q2: Quoi ??? Moi j’ai appris que pour le muscle, on n’a pas de néoglucogénèse, seulement dans le foie / rein. Mon prof a surement voulu simplifier….
R2: En effet, il a simplifié car en réalité la néoglucogenèse se réalise bien dans ces organes, et c’est vrai qu’en cours, on les met de côté car, je pense, c’est bien moins important que dans le foie et certaines cellules de rein. Cela permet de rester et d’aller à l’essentiel.
De mon côté j’enseigne également à mes étudiants qu’il n’y a ‘que’ le foie et le rein.
Dans beaucoup de livres de physiologie générale, ils ne parlent que de ces 2 organes, mais dans certains livres de biochimie (Stryer par ex. ed. 7 page 481) il mentionne ces autres organes. Mais sans détails supplémentaires…
Voilà pourquoi j’en parle mais très rapidement sans insister dessus dans la vidéo. J’espère que cela te suffira comme explication et n’en veut pas à ton prof
Q3: Quelle est la différence entre la ‘glycogenèse et la glycogenogenèse. Est ce que c’est la même chose ?
R3: alors, petit subtilité:
glycogenèse: regroupe les réactions de formation du glucose à partir de substrats glucidiques
glycogenogenèse: est le phénomène de formation du glycogène.
J’ai trouvé ça dans le dictionnaire… donc ces 2 termes ne sont pas identiques… mais attention, certains livres/personnes les utilisent en synonyme…. donc, demandez bien au préalable.
Le radical du mot glycogenogenèse n’est pas glyco- mais glycogeno-.
Q4 (par Sab): Y a t’il une formation d’ATP quand on revient du GLUCOSE-6-P au Glucose ?
R4: La réaction faisant passer du GLUCOSE 6 P en glucose est couplée avec de l’eau (H2O), cela donne du glucose + Pi. La réaction est catalysée par une phosphatase, la glucose-6-phosphatase (présente dans le foie ! qu’il est gentil ce foie ! il permet aux autres organes de l’organisme de récupérer du glucose pour leur propre compte :).
Q5 (par Fifi): Le G6P se trouve seulement au niveau du foie et des reins PAS dans les muscles.
R5: Bonjour Fifi, alors, SI SI SI dans les muscles il y a bien du glucose 6 phosphate, par contre, pas d’enzyme la glucose-6-phosphatase. Je te mets en copie ci dessous un extrait scanné du livre le: Stryer page 621 de la 7° édition qui l’indique très clairement. Si tu as des sources indiquant le contraire n’hésite pas à le partager. merci à très bientôt.

Cette image présente un extrait de la page 621 du Stryer, indiquant que le muscle contient bien du glucose-6-P.
Q6 (par Blandine): Vous affirmez que le cerveau ne peut fonctionner qu’au glucose ; qu’en est-il du fonctionnement cérébral à partir des corps cétoniques, pour les personnes en cétose permanente du fait de leur diète à très faible teneur en glucides et à teneur contrôlée en protéines ?
Merci pour vos vidéos, un peu trapues pour un non-scientifique qui débarque mais qui donnent envie d’aller chercher plus loin les informations qui lui manquent pour bien comprendre l’ensemble 🙂
R6: Bonjour, très bonne question, alors, dans la vidéo je ne parle pas du cas de personnes ayant un apport glucidique très peu élevé (voir insuffisant). Ce cas correspond en effet à un relais pris par ce que l’on appelle les corps cétoniques. Pour résumer l’idée: lorsque le glucose vient à manquer aux cellules, l’apport énergétique est complété par ces corps cétoniques. Ils sont produits exclusivement par le foie (dont l’origine est lipidique), ils sont exportés dans la circulation générale à destination des organes gluco-dépendants. Ce sont de petites molécules hydrosolubles, diffusant facilement et rapidement à travers les membranes plasmiques. L’utilisation de ces corps cétoniques se réalisent pour différents organes: coeur, muscles, cortex rénal et cerveau :).
Le cerveau (comme les autres organes) récupère ces corps cétoniques, puis se réalise tout un ensemble de réaction biochimique donnant au final un composé en grand nombre: l’acétyl-Coa. … alors souvenir de ce composé ….. ? il est formé par 2 carbones, et il peut entrer directement dans le cycle de krebs permettant de récupérer de l’énergie sous forme d’ATP.
Voilà de manière très rapide quelques explications. Si vous êtes patiente, je suis en train de finaliser une formation incluant notamment 2 vidéos sur les corps cétoniques pour la rentrée scolaire.
à très bientôt, Dimitri