LA SYNTHÈSE DES ACIDES GRAS

Dans cette vidéo, je vous parle de synthèse d’acides gras. Cette voie biochimique se déroule dans le cytosol et diffère de la béta-oxydation qui elle se déroule dans la matrice mitochondriale. Vous allez découvrir l’action d’une enzyme majeure: l’acide gras synthase, ainsi que l’acétyl CoA carboxylase responsable de la formation du malonylCoA, molécule en C3 majeure également dans le processus de synthèse. 

Vous verrez l’importance d’une potéine: l’acétyl ACP, et d’un coenzyme d’oxydoréduction: NADPH,H+ (utilisé en tant que réducteur lors de ces étapes).

-Terminale S

Connaitre les grandes bases en bioénergétique, sur les biomolécules lipidiques.

MODULE: METABOLISME CELLULAIRE

CHAPITRE 3: Métabolisme lipidique

Cours: la synthèse des acides gras

16 min 

 LES QUESTIONS POSÉES / LES RÉPONSES ASSOCIÉES

 

(n’hésitez pas à commenter afin d’améliorer les réponses si besoin !)

Q1 (de Clotilde H.): Bonjour, je sais que cette vidéo date déjà d’un petit moment, mais je commence déjà à réviser pour ma 2e session en biochimie. En comparant mon cours et cette vidéo, j’ai remarqué que mon prof ne parlait pas de la FAS mais mettait plus l’accent sur l’ACP et la béta-cétoacyle-coA… Donc je voulais savoir si cette 2e protéine faisait partie du complexe FAS, tout en sachant que je retrouve une bonne partie des enzymes mentionnées (dans cette vidéo) dans mon schéma du cours. J’espère que vous saurez me répondre assez rapidement, bonne journée! PS: Vos vidéos sont d’une grande aide!!!

R1: Bonjour, alors: ACIDE GRAS SYNTHASE = FAS = énorme complexe enzymatique. Le complexe est constitué par 2 chaînes polypeptidiques multifonctionnelles identiques, et des modèles ont été élaborés pour comprendre le mécanisme de fonctionnement.

Je ne le développe pas dans la vidéo sous cette approche là, mais voici les éléments:  

Au sein de chaque homodimère, vous avez 3 domaines séparés (dans la vidéo je vous parle de 7 réactions s’y produisant):

Le 1° domaine contient les enzymes catalysant la liaison des éléments de construction (groupement acétyle et malonyle) ainsi que la condensation de ces unités. il s’agit de l’acétyl transférase, de la malonyltransférase et de l’enzyme de condensation = béta-cétoacyl-ACP synthase !

Dans le 2° domaine, où s’effectue la réduction de l’intermédiaire synthétisé dans le domaine 1, comprend la protéine ACP, la béta-cétoacyl-ACP réduites, la déshydratées et l’énoyl-ACP réduites.

Le 3° domaine contient la thiolase qui libère le palmitate lorsque la chaîne en cours d’allongement atteint la limite de 16 atomes de carbones. Voilà, ce que je viens de t’écrire correspond à un modèle de fonctionnement avec 3 domaines… je pense que c’est comme ça que ton cours à été conçu, à partir de ce modèle…

Donc, oui, à ta question