LES FERMENTATIONS

En l’absence de dioxygène, selon les cellules et leur équipement enzymatique, d’autres accepteurs d’électrons peuvent être utilisés et permettre de récupérer de l’énergie. Les fermentations (alcooliques et lactiques pour cette vidéo) permettent la régénération du NAD+ par oxydation de NADH,H+ couplée à la réduction d’une molécule organique. Chez les levures, le pyruvate est décarboxylé, puis réduit en éthanol. Dans les cellules comme les globules rouges ou des muscles striés squelettiques, le pyruvate est directement réduit en lactate.

-Terminale S

-Connaitre les grandes bases en bioénergétique / La glycolyse

MODULE: METABOLISME CELLULAIRE

CHAPITRE 2: Métabolisme glucidique

Cours: Les fermentations

6 min

Les remarques de la vidéo: 

 

 -2 minutes 20 secondes:

À gauche, la formule présente dans la vidéo, à droite la correction.

Cette image présente la correction de la formule du pyruvate qui apparait avec un hydrogène sur le 2° carbone, alors qu’en réalité il n’y en a pas.

LES QUESTIONS POSÉES / LES RÉPONSES ASSOCIÉES:

(n’hésitez pas à commenter afin d’améliorer les réponses si besoin !)

1 Commentaire

  1. sonnia

    salut, d’abord merci pour tes explications simplifié et tes efforts ! ma question est la suivent : dans la fermentation lactique j’ai trouvée que il ya deux sous type de fermentation : l’homofermentation et l’hétérofermentation ma question est : est ce que le bilan énergétique de cses deux types de fermentation diffère !!!!!!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *